Newsletter of October 2019
Bulletin de Octobre 2019
33rd Annual Conference, Aveiro | Portugal
2 - 7 NOVEMBER 2020
previous arrow
next arrow
Slider
Dans le contexte privilégié des Noëls d'Europe, il est évident que l'occasion est belle de "faire parler" les participants. Un regard, une phrase, une façon d'être incitent à cela. Alors, pourquoi ne pas en profiter et en faire profiter les autres?

Mme Anna Anyfanti : du pain sur la planche

Directrice générale des 16 écoles de tourisme que compte la Grèce, Mme Anna Anyfanti a eu beaucoup de chance. Le jour de l'inauguration à laquelle elle comptait bien assister, une grève importante paralysait nombre de services. Elle a réussi à prendre in extrémis le seul avion Athènes-Rhodes. Après son discours lors du buffet européen, elle a bien voulu prendre quelques minutes pour expliquer son travail.

Mme Anna Anyfanti
Mme Anna Anyfanti


"Nous travaillons actuellement sur un plan de développement étalé sur plusieurs années. Pour être capables de couvrir tout l'éventail des métiers et des spécialisations à tous les niveaux. Il faut savoir que le tourisme est le premier secteur des services en Grèce et emploie au minimum 250.000 personnes.

Nous devons retrouver les idées du marché et il est évident qu'une personne formée est non seulement un investissement pour une entreprise mais surtout, une richesse.

Nous devons trouver des types de formation beaucoup plus souples afin de tenir compte de la saisonnalité des entreprises liées au tourisme.C'est ainsi que nous envisageons de construire des programmes de formation nouveaux pour les petites et moyennes entreprises en collaboration avec les autres secteurs touristiques".

Antoine Pachos : la mémoire de l’Ile de Rhodes

Son Nikon toujours en alerte, Antoine Pachos avait pour mission de réaliser le reportage photographique des Noëls de Rhodes. Sa silhouette un peu voutée, son visage tavelé et ses cheveux blancs indiquaient qu’il n’était plus tout jeune! Effectivement, il a expliqué qu’il faisait de la photo depuis...62 ans: « J’ai 75 ans et j’ai commencé en 1938! » . Des personnages du who’s who, il en a photographié des dizaines au cours de sa carrière. Il travaillait pour Associated Press et Reuters. C’est lui qui a couvert les grands évènements de l’île. Par exemple en 1988 lorsqu’eut lieu à Rhodes le sommet européen. Il a photographié le roi de Grèce lors de la libération de Rhodes. Tous les premiers ministres grecs sont passés devant son objectif, tout comme Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Winston Churchill, la princesse Margaret, le chancelier Ludwig Erhard etc. Mais il a aussi couvert d’autres évènements. Par exemple, il fut le photographe officiel du film « Les canons de Navarone » et il n’est pas peu fier d’exhiber une photo le représentant (une fois n’est pas coutume) avec Gregory Peck en officier allemand! A cette occasion il a côtoyé aussi Anthony Quinn, Melina Mercouri, Yul Brynner.

Et puis, il se souvient aussi de son scoop avec Onassis et Jacky Kennedy...

Antoine Pachos sourit, ses yeux brillent comme ceux d’un gamin ravi d’un bon tour joué à des copains et très vite, se reconcentre sur son travail. Malgré son âge, Antoine Pachos a encore « la pêche » et une formidable envie de rencontres.

son Nikon toujours en alerte, Antoine Pachos a l’oeil ą tout.
son Nikon toujours en alerte, Antoine Pachos a l’oeil à tout.


Michalis Toanoglou : le manager bénévole

Il ressemble à un professeur. Tenue soignée, lunettes, on le voyait partout. Il aidait à décharger le mini-bus, donnait un coup de main pour le transport, conduisait l’un des véhicules...Michalis Toanoglou, 37 ans, ancien élève de la "Hospitality & Tourism School of advanced studies" est pourtant propriétaire de trois hôtels à Rhodes et environs, au total 250 chambres et se sent très proche des écoles. C’est pourquoi il s’est mis à la disposition des organisateurs pour les aider. Ses hôtels sont fermés durant cinq mois mais cela n’empêche cependant pas ce manager de veiller à tout avant leur réouverture au printemps prochain.
Il explique qu’il adore les contacts avec les jeunes et embauche volontiers des étudiants de "son" école. Originaire d’Athènes, Rhodes est cependant sa vie et il en parle avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir. Et puis, s’il est là, dans ces Noëls d’Europe, c’est tout simplement parce qu’il estime qu’il doit cela à "son" école et qu’en plus, il y trouve beaucoup de plaisir...

Michalis Toanoglu, homme ą tout faire des Noėls d’Europe est ravi. Il rencontre des jeunes et peut rendre service ą
Michalis Toanoglu, homme à tout faire des Noëls d’Europe est ravi. Il rencontre des jeunes et peut rendre service à "son" école. Le bonheur!


Preben Rasmussen : discret mais attentif

Avec la délégation de l’école danoise « Hotel-og Restaurantskolen », organisme privé de Copenhague conduite par Sören Kühlwein-Christansen , un homme discret mais que l’on devine très attentif: C’est Preben Rasmussen président du RBF ( Restaurations-Branchens Fortbund), le puissant syndicat de l’hôtellerie-restauration danois qui compte 25.000 membres. Son rôle? Il préside aussi aux destinées de l’école et à ce titre, s’intéresse à toutes les activités qui y sont développées. S’il a déjà participé à quatre rencontres annuelles de l’AEHT, à Rhodes il vit son premier « Noëls d’Europe ». Ce qu’il y voit et y découvre le fait positivement fondre. Sans être expansif, ce qu’il dit ne fait que conforter ce que pense depuis longtemps le directeur Sören. A savoir que « c’est une bonne chose que nos étudiants puissent rencontrer d’autres jeunes venus de toute l’Europe. De travailler ensemble, de partager des moments de ce type. Il règne ici un excellent climat... » .

Preben Rasmussen, président du RBF entouré des deux étudiantes de la délégation..
Preben Rasmussen, président du RBF entouré des deux étudiantes de la délégation..
3rd to 5th December 2018 in Riga
3rd to 5th December 2017 in Fátima
5th to 7th December 2018 in San Benedetto
2nd to 5th December 2015 in Diekirch

Our Sponsors

 320px-Villeroy  Boch logo.svgCOGNAC EMBASSY-LOGOTYPE CMYKresized  Hosco Logo small       CesimBSG Logo 2015KjtqchkU      EU flag Erasmus vect POSLogo du gouvernement du Grand Duché de LuxembourgAHLEI Logo  Sharecenter STR LOGO

AEHT Contact

AEHT General Secretary
Nadine Schintgen
Find Us from Facebook
AEHT Head Office
PO Box 71 L-9201
Diekirch
LUXEMBOURG