Newsletter of October 2019
Bulletin de Octobre 2019
33rd Annual Conference, Aveiro | Portugal
2 - 7 NOVEMBER 2020
previous arrow
next arrow
Slider
  • Lors de l'inauguration dans le magnifique site du "Bastion St Georges", les murailles de soutien et d'accès ont servi de table pour y poser une multitude de plateaux remplis de petits-fours et de canapés aussi divers que délicieux. Il n'en restait pas à la fin de la manifestation. Mais comme les mêmes convives se sont retrouvés autour du buffet européen, lui aussi trop largement garni, il y eut beaucoup de restes!

  • La délégation de Fyrom/Macédoine avait présenté à ce buffet un magnifique poisson. Renseignements pris, il s'agit d'un poisson, le "Jagula" qui ne se trouve que dans un seul lac du pays et peut atteindre deux mètres de long. Celui présenté (et dégusté) à Rhodes devait mesurer 70 à 80 cm pour 4 à 5 kg.

  • Toujours à propos du buffet européen, ne conviendrait-il pas de mieux préciser les données? En effet, certains buffets étaient bien trop achalandés tandis que d'autres l'étaient beaucoup moins. Et ne serait-il pas sympathique d'inviter tous les étudiants de l'école concernée à partager les buffets?

  • Les étudiants des deux écoles de Rhodes se sont donnés à fond sur l'ensemble des Noëls d'Europe et si les débuts furent un peu réservés vis à vis de leurs camarades venus d'ailleurs, cela n'a pas duré. Très vite le climat s'est réchauffé pour devenir parfois très chaud. Surtout dans les discothèques.

  • A propos de chaleur, des élèves venus des pays du nord de l'Europe n'ont pas hésité à se baigner dans la mer. Ils trouvaient que l'eau était chaude. C'est vrai qu'à quelques jours de Noël, la mer Egée est tout de même plus accueillante que la Baltique!

  • La soirée culturelle rassemble en général les participants aux Noëls d'Europe. Ne serait-il pas possible de faire un maximum de publicité pour inciter les habitants de la ville à se joindre aux visiteurs. Idem pour les étudiants?

  • La délégation de Hollande a eu la bonne idée d'offrir à chacune et chacun une tulipe qui, comme on le sait est la fleur fétiche des Pays-Bas. Mais à chaque tulipe était attachée une petite carte souhaitant un joyeux noël signée par tous les délégués. Une attention supplémentaire pour le moins sympathique.

  • Dimanche matin était prévu au programme un office religieux dans une église byzantine, à 8h30. Vers 9h, les personnes intéressées ont été dirigées par le réceptionniste de l’hôtel vers une église toute proche.Où l’office avait largement commencé. A peine installés, voilà Athanasios P. Stamos qui arrive pour chuchoter discrètement à ceux qui étaient proches qu’il s’agissait d’une autre église. Tout le monde est ressorti de ce sanctuaire pour se rendre sur le port, dans la « cathédrale « de Rhodes où là aussi l’office venait de commencer!

  • Pour préparer une future édition des « Noëls d’Europe », l’Estonie avait délégué deux observateurs de l’école de Kuressaare. Attentifs à tout, ils ont observé avec minutie le déroulement de toutes les manifestations pour en tirer le maximum d’enseignements. Et si en Estonie les conditions climatiques ne sont évidemment pas identiques à celles de Rhodes, eh bien, le programme sera adapté à la situation!
Les Noėls d’Europe ą Rhodes étaient annoncés dans différents endroits de la vieille ville.Les Noėls d’Europe ą Rhodes étaient annoncés dans différents endroits de la vieille ville.
Les Noëls d’Europe à Rhodes étaient annoncés dans différents endroits de la vieille ville.
3rd to 5th December 2018 in Riga
3rd to 5th December 2017 in Fátima
5th to 7th December 2018 in San Benedetto
2nd to 5th December 2015 in Diekirch

Our Sponsors

 320px-Villeroy  Boch logo.svgCOGNAC EMBASSY-LOGOTYPE CMYKresized  Hosco Logo small       CesimBSG Logo 2015KjtqchkU      EU flag Erasmus vect POSLogo du gouvernement du Grand Duché de LuxembourgAHLEI Logo  Sharecenter STR LOGO

AEHT Contact

AEHT General Secretary
Nadine Schintgen
Find Us from Facebook
AEHT Head Office
PO Box 71 L-9201
Diekirch
LUXEMBOURG